Présentation

2005, Un projet original ...


Neuf usagers de l'Institut François d'Assise qui partageaient leur quotidien dans un projet d'autonomie et d'intégration rue de Dave à Jambes, possédant des compétences et désirant les mettre au service de leur quartier et de leur communauté ont été à l'origine du projet.


Ils souhaitaient vivre des expériences nouvelles, s'investir dans des activités différentes, aller à votre rencontre et vous étonner par leur talent... ! Et celui de la cuisine n'est pas le moindre.


Accompagnés et soutenus par une équipe de professionnels, ils vous ont d'abord accueilli, à leur table dans un esprit de partage, de découverte et de convivialité ou vous ont préparé un délicieux repas livré chez vous.



 septembre 2013


Le projet est sorti des murs de la maison de Jambes pour revêtir un caractère plus institutionnel et pouvoir bénéficier à un plus grand nombre de résidents issus des différents services de l'Institut.


L'arrivée d'un Service de Logements Supervisés en Janvier 2012 dans le panel de services offerts par l'Institut François d'Assise, nous a amené à repenser le projet afin dans un premier temps de pouvoir fournir une activité de journée aux personnes issues de ces logements supervisés.


En juin 2012 un partenariat avec l'école Saint-Joseph de Jambes nous a permis d'aller bien au delà de cet objectif, nous nous sommes vu confié la gestion de la cantine scolaire de la section secondaire et nous y avons installés une sandwicherie servant quotidiennement 14 variétés de sandwiches, de la soupe fraîche réalisée par les usagers du SAJA,  des lasagnes et trois différentes variétés de pâtes.

Le contexte


La Table de François est un projet de table d'hôte et de service traiteur adapté mis en place au sein d'une institution accueillant des personnes handicapées mentales adultes, déficientes modérées et légères. Le projet est porté par les usagers et l'équipe éducative.


La nourriture de la Table de François  permet aux usagers de partager leur savoir et savoir-faire.


Ils aspirent à être reconnus pour leurs compétences et souhaitent avoir un terrain pour pouvoir les exprimer et les dévellopper. Ils cherchent à se rendre utiles au sein de la société et exprimer ainsi leur citoyenneté. Ils réclament le droit d'exister différement, d'être considéré de manière positive, d'améliorer leur image. Ils ne sont cependant pas capables de soutenir le rythme de travail imposé en entreprise de travail adapté.


C'est un projet institutionnel dans lequel chacun a le droit de s'inscrire individuellement. Ce projet doit leur permettre de s'épanouir dans une activité socialement valorisante et de rencontrer leur besoin de reconnaissance et de réalisation. La Table de François véhicule des notions de convivialité, de partage et de rencontre. Le nom de François a été choisi, en concertation avec l'équipe éducative et les usagers, en référence à l'identité de l'Institut et à ses valeurs.

Les objectifs poursuivis


Renforcer l'intégration des usagers par la rencontre et l'élargissement  de leur réseau social et par la démonstration de leurs compétences acquises et à venir.


Réinventer la relation accompagnant-usager,, cette approche nous permet de maintenir la qualité de notre pratique et des services offerts à nos usagers.

Le projet


Il s'appuie sur l'usager partenaire, capable de participer au service pour qu'il sorte progressivement de sa position d'assisté et s'inscrive dans la responsabilisation.


Il participe au choix des options, du rythme et des différents rôles à tenir.


La nourriture est un fantastique véhicule d'échanges et de partages, les accompagnants et les usagers travaillent en binôme, à deux ils découpent les phases  de la réalisation et décident de la répartition des tâches. Dans cet instant particulier l'accompagnant et l'usager se rejoignent en partenaires, ils sortent de l'opposition   éducateur - éduqué.


La philosophie du projet a permis aux usagers d'entrer dans une logique d'acteurs. c'est une logique d'engagement, de création, de responsabilisation. L'individu participe au projet et échange avec l'accompagnant, il se place dans un partenariat. La logique d'acteur laisse place à l'inédit, ce qui fait sens pour la personne.


Notre activité est avant tout un outil pédagogique, une aventure de vie qui permet à tous ses acteurs d'y tenir un rôle, trouver du plaisir, éprouver du désir et répondre à ses besoins.


Le projet est un cataliseur de talents, un artisan des sens et du sens.


La table de François nous invite à redécouvrir, exploiter le goût, l'odorat, le toucher, la vue et l'ouïe. Elle est le prétexte à la réflexion, elle nous offre une pause dans l'urgence de notre quotidien. Elle suscite le questionnement, le doute, elle nous rassemble, elle colore et parfume notre ordinaire.

Septembre 2014


Un partenariat avec l'EPSIS Claire d'Assise  nous a permis de répondre favorablement à la demande de l'école Saint-Joseph. Nous avons pris en charge  la cantine scolaire de la section élémentaire . Section pour laquelle nous proposons chaque jour aux élèves un potage un plat et un dessert. Cette nouvelle opportunité nous a permis d'élargir et de renforcer les partenariats existants  et de  proposer ainsi une diversité dans le travail permettant aux usagers de varier les apprentissages.


Septembre 2020


Le partenariat avec l'EPSIS Claire d'Assise prend fin  et les repas chauds sont désormais pris en charge par les bénéficiares du SLS et du SRA.  Cette nouvelle évolution nous a permis d'élargir l'offre de service aux bénéficiares et l'accueil possible de ceux-ci.




Institut François d'Assise


30 rue de l'Institut

5004 BOUGE


081/21.02.47